Rechercher
  • uedlv

Déformation de la mâchoire et tétine

Question :

Ma fille va sur ses 4 ans et prend sa tétine. Elle a du mal à s'en séparé malgré de gros efforts de sa part. On a des livres à la maison... Nous nous somme rendu chez le dentiste pour une simple visite. Et nous a dit que la mâchoire de Kâli commençait a se déformé. un espace entre les dent du haut et du bas dû à la tétine. Du coup ses dents ne se touchent pas. Et que si elle continuait à prendre la tétine l'espace allait s'agrandir avec risque de zozotement ou cheveux sur la langue.

Après 4 ans il y aussi un changement au niveau de déglutition. Après cet âge l'enfant entretient un schéma de deglutition de bébé (quand il deglutit sa salive sa langue fait un mouvement vers l'avant et non vers le haut) et cela pousse les dents vers l'avant, ce qui crée cette espace entre l'arcade dentaire du haut et celle du bas. Il y en effet un risque d'une trop grande déformation dentaire et le mauvais placement de la langue peut aussi provoquer un problème d'articulation plus tard. Ce n'est pas gravissisme mais une grosse deformation = traitement orthodontique

Est ce que d'autres parents on rencontré ce problème ? Et avez-vous utilisé le machouyou ? Est-ce efficace ?


Retours d'expérience :

Bonjour, Pour ma part, j'ai deux "cas" à la maison: -mon fils aîné, qui a 8 ans, a toujours sucé deux doigts. Depuis que ses dents définitives poussent, l'espace entre la mâchoire supérieure et inférieure est de plus en plus important. Nous avons souvent essayé de lui faire arrêter de sucer ses doigts mais sans succès. Il y a quelques semaines, nous sommes allés chez l'orthodontiste qui a confirmé que la pose d'une gouttière était nécessaire et depuis il ne prend plus ses doigts (avec de grandes difficultés d'endormissement et donc beaucoup de fatigue mais il essaie de s'y tenir!). Donc c'est bien que cette visite ait pu jouer le rôle de déclic même si cela n'évitera pas les soins dentaires...Il semble assez bien accepté l'idée d'avoir une gouttière mais de mon côté je me pose encore quelques questions (puisqu' apparemment, dans 80% des cas, cela ne lui évitera pas l'appareil dentaire à l'adolescence) -ma fille, quant à elle, a pris la tétine. On a vu ses dents avancer très tôt, avant ses deux ans. J'ai alors testé le machouyou (également sur mon fils mais il n'a jamais véritablement fait la transition entre les doigts et le machouyou. Et on retire plus facilement une tétine que les doigts d'une main! ). Le machouyou est devenu la "tétine magique" pour ne pas avoir les dents de Monsieur Lapin (elle aimait beaucoup le livre "Bon appétit Monsieur Lapin!"). La transition a été un peu délicate au début, toujours pour l'endormissement, mais comme il n'y avait plus d'autres tétines et que vraiment elle ne voulait pas les dents de Monsieur Lapin, elle s'y est faite et ça a bien fonctionné. Ses dents se sont replacées et elle a fini par ses passer définitivement de toute tétine, magique ou pas.



Ma fille aussi a eu du mal à arrêter la tétine, elle a arrêter très tard, vraiment très tard: à la fin de la MS ou de la GS, je ne sais plus. On y est allé progressivement: que la nuit et pour la sieste, le reste du temps on l'incitait à retirer sa tétine et on la mettait hors de sa vue. Notre dernière, qui a justement 4 ans, réussit à être convaincu de dormir sans quand on l'oublie: on lui dit alors "je suis sûre que tu vas réussir à bien dormir sans tétine, comme une grande".

Aujourd'hui notre grande (qui va sur ses 8 ans), n'a pas de problème de déglutition, juste la mâchoire trop petite pour ses dents définitives (qui sont vraiment très grosse par rapport aux dents de lait !). du coup elle porte un appareil dentaire qui écarte progressivement la mâchoire et on voit clairement la différence. Et il n'y a plus d'écart entre les dents du haut et du bas. Elle ne zozote pas, et il n'y a pas eu de conséquences "gravissimes" à ce qu'elle garde la tétine jusque tard.

J'ai tendance à ne pas m'alarmer, ici on parle d'un risque (sur combien,) qui peut provoquer quelque chose (Quel % des situations ?).



Ma fille a sucé son pouce quand elle était petite. A l'âge de 8 ans, elle a porté un appareil dentaire pendant 1 an sur les conseils d'un dentiste qui nous a dit que ses dents définitives n'auraient pas la place de pousser. Nous sommes donc allés voir un orthodontiste qui lui a prescrit le port d'un appareil. Et, un jour, elle a laissé son appareil sur son plateau à la cantine... Il est parti à la poubelle, tout comme les 1600 euros que nous avions payés...

Ca nous a poussé à réfléchir : elle n'avait pas de problème d'élocution, pas de douleurs ni de problème esthétique majeur liés à ses dents, et nous n'avions aucune certitude quant à sa dentition et sa mâchoire définitives... Nous avons donc décidé de dire à l'orthodontiste que nous ne souhaitions pas poursuivre "l'expérience". Il sera toujours temps de faire quelque chose quand toutes ses dents seront poussées et quand sa mâchoire aura atteint sa forme et sa taille définitives...

De nos jours, nous avons tendance à surmédicaliser la vie de nos enfants et subissons les pressions de notre environnement. Dans le cas de notre fille, nous avons choisi de laisser du temps au temps, et de faire confiance à l'évolution naturelle de sa mâchoire et de ses dents.

0 vue

© 2019 by UEDLV. Proudly created with Wix.com

Contactez-nous : 
Suivez-nous
  • White Facebook Icon

Un enfant dans la ville - 2 avenue du Parc des Sports - 94260 Fresnes